PATHLOGIC

Traduction de l'utilitaire de Robert Wey

TABLE DES MATIERES :

I. Description
II. Installation
III. Commandes à la console
IV. Utilisation
V. Elevator Mode
VI. Historique des révisions
VII. Rubrique légale

VIII. Téléchargement

I. Description

PathLogic combine un programme Windows et un fichier de script d'UT qui vous permet de placer des noeuds et d'autres points de navigation dans votre carte en jouant la carte... Plutôt que de le faire dans UnrealEd. L'avantage évident est l'économie de temps utilisé pour baliser les chemins. Tandis qu'on effectue ce travail en se déplaçant dans la carte, touts les points de navigation placés au fur et à mesure ou déjà présents sont visibles. Vous pouvez ou bien placer les "pathnodes" manuellement ou le faire automatiquement pendant la marche. L'intervalle entre les noeuds qui sont placés automatiquement est entièrement réglable pendant le jeu et tous les placements sont contrôlables. Une fois placé, les noeuds peuvent être effacés si besoin. La lecture des sections suivantes dans leur intégralité expliquera toutes les particularités que vous pouvez contrôler.

II. Installation

1) Copier PathLogic.u dans le répertoire UT\System.
2) Copier PathLogic.exe dans un répertoire de votre choix.
3) Bien que PathLogic modifie, puis restaure votre fichier User.INI, il vaut mieux en faire une copie de sauvegarde auparavant.

NOTE: PathLogic parcourt la base de registres à la recherche du répertoire d'UnrealTournament. S'il ne trouve pas et affiche un message d'échec : "Can't find UT directory", vous pouvez ajouter (à vos propres risques) la ligne suivante dans la base de registres Windows :

[HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Unreal Technology\Installed Apps\UnrealTournament] "Folder"="G:\\UnrealTournament"

L'entrée ci-dessus ajoute dans le registre une chaîne de caractères "Folder". La valeur définie ("G:\\UnrealTournament" dans l'exemple ci-dessus) dépend bien sûr de votre installation.

III. Commandes à la console

Les Pathnodes sont placés tandis que vous JOUEZ votre carte... Pas à partir de l'éditeur Ued. Vous entrez les commandes à la console, aussi est-il fortement recommandé de créer des raccourcis clavier. Les commandes que PathLogic comprend sont :

PathMode n où n vaut 0, 1, 2, ou 3.
0 = Manual Mode. Il faut que le joueur demande lui-même de placer des "pathnode".
1 = Auto Mode. Les noeuds sont placés régulièrement automatiquement pendant qu'on se déplace.
2 = Erase Mode. Avancer sur les noeuds placés pour qu'ils soient effacés.
3 = Elevator Mode. Mise en place automatique des "LiftExit/LiftCenters"

Le mode par défaut est le "Manual Mode".

"SelectPathType" cycle successivement les options suivantes : "Normal Pathnodes", "One-way Pathnodes", et "Alternate Pathnodes". Un message affiche la sélection actuelle.

Par défaut ce sont les "Normal pathnodes" qui sont utilisés.

APathRo n définit "AlternatePath bReturnOnly". n vaut 0 ou 1

APathWt n définit "AlternatePath SelectionWeight". n est la valeur choisie.

APathTm n définit "AlternatePath Team". n vaut de 0 à 3

AutoPathSpacing n où n est une valeur d'espacement en unités Unreal. Elle définit l'intervalle entre deux points placés en mode automatique. Par défaut elle vaut 350.

MinimumClearance n où n est une valeur d'espacement en unités Unreal. Définit une distance minimale entre deux points pour éviter qu'ils soient placés trop près. Par défaut elle vaut 64.

DropPathnode permet de placer soi-même le point de navigation actuellement sélectionné à la position qu'on occupe.

DropPlayerStart place un point de départ de joueur à la position qu'on occupe.

Pour que "PathLogic" soit d'un usage commode, il est fortement recommandé de lier au moins deux commandes de placement automatique à des raccourcis clavier. La possibilité de basculer d'une commande à l'autre est très utile lorsqu'on traverse des régions diverses dans une carte. Voici un exemple de raccourcis :

NumPad0=DropPathNode
NumPad1=AutoPathSpacing 128
NumPad2=AutoPathSpacing 256
NumPad3=AutoPathSpacing 350
NumPad4=PathMode 3
NumPad7=PathMode 0
NumPad8=PathMode 1
NumPad9=PathMode 2
NumPadPeriod=DropPlayerStart
GreySlash=SelectPathType

IV. Utilisation

1) Construire la carte jusqu'au moment d'ajouter les "pathnodes" qui vont matérialiser les chemins que les créatures et les robots pourront reconnaître. Il vaut mieux avoir placé les armes et les divers objets d'inventaire, mais ce n'est pas indispensable. Placer un playerstart. Recompiler la carte (s'assurer qu'on a bien redéfini les chemins "define paths"), sauver et quitter UEd.


2) Lancer PathLogic. Un message de confirmation demande si on veut lancer Unreal Tournament en mode PathLogic. Répondre oui..


3) La fenêtre de PathLogic va se réduire dans la barre des tâches et UT est lancé. Démarrer une session d'netraînement avec la carte que l'on veut baliser. S'assurer qu'on a désactivé TOUS les "mutators". Durant la cinématique d'introduction, veiller à ne pas accidentellement ajouter un "pathnode" car il serait validé dans la carte qu'on charge et serait placé de façon aberrante. En démarrant la carte on se retrouve en "Manual Mode". Tout pathnode qui aurait été placé auparavant devient visible.


4) Utiliser les commandes listées à la Section III selon les besoins. Eviter de trop effacer. PathLogic enregistre jusqu'à 2048 points de navigation. Ce nombre sera augmenté dans les prochaines versions.


5) On peut utiliser les artifices comme de voler ou de se transformer en fantôme pour se déplacer dans la carte. Le balisage automatique est inhibé pendant le vol ou la chute.


6) Quand c'est fini, quitter UT et rappeler PathLogic dans la barre des tâches.


7) Appuyer sur "Make Path Map" pour quitter PathLogic et générer le processus. Appuyer sur Cancel pour sauter l'étape et annuler le processus.


8) Recharger la carte dans UEd et importer PLMap.t3d présent dans le répertoire Maps. Bien vérifier qu'on a coché "Import to existing map", et appuyer sur OK. UEd va intégrer le balisage qu'on a réalisé, et qu'on pourra ajuster si nécessaire.

V. Elevator Mode

Dans ce mode on peut placer automatiquement les "LiftExits" et "LiftCenters" relatifs aux mobiles. Ce placement, cependant, est limité aux mobiles qui ont un "Object/InitialState"=StandOpenTimed. Suivez ces étapes pour ajouter deux sorties d'ascenseur et un centre d'ascenseur ŕ un ascenseur.

1) Approcher de l'ascenseur et s'arrêter là où on veut placer le "lift exit".


2) Basculer en "PathMode 3" (Elevator Mode). Un "LiftExit" est alors placé à l'endroit où on se tient. Un message est affiché indiquant "Elevator Mode" ainsi que le "tag" du mobile qui est probablement en cause. Si ce n'est pas le cas, basculer en "Erase Mode" et effacer cette étiquette. Sinon passer à l'étape suivante.


3) Sauter sur le mobile en question. On a 4 secondes pour se placer au centre de l'ascenseur où l'on veut placer le "lift center".


4) Suivre l'ascenseur jusqu'en haut et sortir au point voulu, s'arrêter là où on veut placer le second "lift exit". Basculer dans n'importe quel autre mode (i.e. Manual Mode) et le second "lift exit" apparaît.

Comment ça marche :
Lorsqu'on bascule en mode "elevator mode", PathLogic recherche le plus proche mobile qui ait la propriété Object/InitialState =StandOpenTimed. S'il n'en trouve pas dans un rayon de 512 unités, un message sera affiché et rien n'est modifié. S'il en trouve un, il retient son "Event/Tag", l'affiche, puis crée le premier "LiftExit" ajustant automatiquement son "LiftTag". Ensuite, PathLogic attend que le mobile soit actionné et 4 secondes après, lorsque le mobile démarre, il place le "lift center".

NOTE:

Lorsqu'on lance le jeu, tous les éscenseurs qui ont la propriété "StandOpenTimed" ont une latencede 4 secondes qui s'ajoute éventuellement à celles qu'on aura définies. Ceci laisse le temps de se placer au centre de ces ascenseurs de façon précise. Finalement, quand vous sortez de l'ascenseur et que l'on change de mode, le logiciel va placer un second "lift exit" si un "lift center" a été placé avant. Ainsi, il est possible d'ajouter plus de deux "lift exits" simplement en passant en "Elevator Mode " près de l'ascenseur en question mais sans entrer dedans, il suffit juste de changer de mode (un "lift center" est alors déjà présent). Vérifier toutefois comme toujours que les paramètres "Event/Tag" sont corrects sur l'affichage.

Problèmes :
Une message d'erreur peut apparaître ("Can't locate elevator") lorsqu'on a un ascenseur très haut. Même si on est sûr de se tenir dans le rayon de 512 unités, il est probable alors que le centre de l'ascenseur se trouve à plus de 512 unités. PathLogic utilise seulement l'origine géométrique du mobile pour calculer la distance. Dans ce cas il faut se débrouiller pour positionner le premier "lift exit" à moins de 512 unités, quitte à remodifier celà dans Ued par la suite.

VI. Historique des révisions

1.00 Version initiale.
1.01 Nouveaux sprites pour représenter les points de navigation. Le programme peut être lancé depuis n'importe quel répertoire. Il lance UT. Affiche les statistiques quand le chemin a été calculé. Se lance en mode manuel.
1.02 Empêche le placement automatique en cas de vol ou de chute. Le message d'erreur en cas d'échec de la recherche du répertoire d'UT est remplacé par un message d'avertissement. Ajout des points de navigation "LiftExit/LiftCenter".
1.03 Tient compte des "AlthernatePaths". N'empêche plus la prise des objets d'inventaire. Commande "OneWayPath(n)" modifiée en "SelectPathType". A jout dela commande "APathProperties".

VII. Rubrique légale


Digital Innovations, Inc. offre cet utilitaire freeware "tel quel". Ils ne sont pas responsables des dégâts, perte de temps, de travail, etc. qui résulteraient de l'usage ou du mésusage de ce produit. Vous pouvez distribuer ce programme librement pourvu que les fichiers ne soient pas modifiés. Vous ne pouvez en aucun cas vendre ce produit u en tirer un bénéfice direct ou indirect sans l'autorisation préalable écrite de l'auteur.

Pour toute question sur ce programme, contactez l'auteur Robert Wey